Conception de la pratique :
> Menu : I Les principes de base I I Le groupe d'aide I I Aide individuelle I
> La pratique éducative :
» Elle sadresse à tous les enfants de
0 à 6/7 ans et les séances se vivent en groupe à la crèche, à lécole maternelle, dans les lieux daccueil de la petite enfance et dans les centres de Pratique Psychomotrice Aucouturier.
La Pratique Psychomotrice éducative et préventive
est une pratique daccompagnement de lexpressivité
motrice. Elle est conçue comme un itinéraire de maturation
psychologique favorisant le passage du « plaisir dagir
au plaisir de penser ».
» Les objectifs de cette pratique peuvent se résumer par les
termes :
communication, création, décentration. Laccès
à la décentration se caractérise par un moindre
envahissement émotionnel des objets et des autres. Lenfant
rompt progressivement avec la subjectivité pour accéder
à une forme de pensée moins lestée daffect,
il souvre ainsi à la pensée opératoire.

» La pratique éducative nécessite un espace
approprié et le psychomotricien est le garant dun cadre
très contenant et permanent. Des espaces et des temps structurent
la séance de manière à favoriser le développement
de la fonction symbolique et des processus de réassurance
face aux angoisses.
» Rappelons que lenfant ne joue pas pour apprendre mais apprend
parce quil joue. Lespace sera donc suffisamment riche,
stimulant et souple pour quil puisse y pratiquer, à
son rythme, ses propres jeux. Le jeu réconcilie lenfant
avec lui-même et avec les autres car il stimule une rencontre
et des échanges authentiques.
La Pratique Psychomotrice éducative a une valeur préventive
des troubles du développement, elle est un préalable
essentiel pour entrer dans le monde des apprentissages.
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