Conception de la pratique :
> Menu : I Les principes de base I I La pratique éducative I I Aide individuelle I
> Le groupe d'aide:
» Nous
avons constaté que certains enfants ne pouvaient bénéficier
pleinement de la pratique éducative à cause de leurs
comportements excessifs, répétitifs, immatures. Nous
proposons à ces enfants des groupes daide quand les difficultés
sont essentiellement révélées par lécole.
» Les
problèmes de symbolisation, de communication, de décentration,
du respect de la loi sont souvent à lorigine de la demande
daide car ces enfants ne sintègrent pas dans le
groupe classe. Ils restent centrés sur leurs propres affects
et se réfugient souvent dans une pensée magique pour
se protéger dun monde extérieur hostile, voir
dangereux à leurs yeux.

» Le
groupe daide est composé de 3 à 6 enfants émotionnellement
fragiles dont lâge se situe entre 4 et 7 ans. Dans ces
groupes daide, nous ne travaillons pas directement sur le symptôme mais sur la recherche du plaisir qui fait défaut à lenfant
et limite grandement linvestissement des activités scolaires.
» Ce travail se situe soit dans linstitution scolaire soit dans
des lieux privés mais nécessite toujours la collaboration
des parents et de lécole de manière à créer
un faisceau daide autour de lenfant.
» La
régularité des séances, les rencontres ponctuelles
avec les parents, une écoute attentive de ceux-ci, un climat
de confiance, de sécurité affective et de liberté
dexpression orale nous semblent indispensable pour une aide efficace.
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