Conception de la pratique :
> Menu : I Les principes de base I I La pratique éducative I I Le groupe d'aide I
> Aide individuelle :» Elle sadresse aux enfants présentant des troubles de
lexpressivité motrice, ces troubles affectant leur maturation
tonico-motrice, psycho-affective ou symbolique.
» L'aide individuelle psychomotrice
est indiquée lorsque les enfants sont envahis par leurs fantasmes
archaïques : ce sont des enfants pulsionnels ou au contraire
inhibés, qui ne souvrent pas à la communication,
montrent une insécurité affective, ont un imaginaire
débordant ou au contraire figé. Dans ces différents
cas, une aide peut être nécessaire.
» Le psychomotricien sengage lors dune première rencontre dans une relation tonico-émotionnelle afin de permettre à
lenfant en difficulté de se dire pleinement par la voie
motrice et symbolique. Lobservation de sa manière dêtre
nous aide à comprendre la dynamique profonde de lenfant.
» Lécoute des parents, des enseignants ou des autres
intervenants viendra compléter cette première observation.
Quand la demande sera précisée une aide pourra alors être
mise en place.
Un cadre clair, des séances à un rythme
régulier ainsi que des rencontres ponctuelles avec les parents
seront nécessaires.

» Le thérapeute simplique dans une relation interactive
avec lenfant.
Sa préoccupation première est
daccueillir, sans restriction, lexpressivité de
lenfant de la plus retenue à la plus débordante.
Lobjectif est de réintroduire une dynamique de plaisir et d'
instaurer des jeux de réassurance de manière à
pouvoir dépasser les angoisses archaïques liées
aux premières relations.
» La séance est
structurée en deux temps, le premier réservé
à lexpressivité motrice et le second à
des activités de représentation (dessin, modelage,
construction
).
L'aide individuelle psychomotrice aide lenfant
à sépanouir et à se réapproprier
sa propre histoire.
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